Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 11:24

I BerlatsCertains sont déjà en vacances : Leïla se repose avant d’enfourcher son vélo à l’assaut des Monts de Lacaune.

D’autres s’y préparent : à Berlats, c’est l’effervescence !

Pour tous, l’heure vient.

Alors « Bonnes vacances » !

Vous emmèneront-elles jusqu’au Maroc ?

Vous auriez tort de remettre ça (Bertrand et Noëlie) !
Bravo Marie-Pascale et Francis !

Ici, il fait chaud et la piscine bat son plein. Chaud, mais c’est bon.

Il suffit de ne pas aller faire ses courses chargé comme un mulet –enfin, au Maroc ce sont plutôt des ânes – entre 11 heures et 17 heures.

Les marocains profitent de ce mois de juillet car dans moins de 3 semaines commence le ramadan.

 

 

  Toulouse sous influence marocaine ?

 

Passé le festival dont j’ai causé dans mon précédent article (quelqu’un y est allé ?), Toulouse cherche l’inspiration au Maroc.

I PontToulouse

En effet, un avant-projet prévoit le passage du futur tram Canal sur la Garonne reliant gare Matabiau et Aéroport, par un nouveau pont reliant les Amidonniers à la rive gauche.

 

Ce pont supporterait, des immeubles, le futur tram Canal, et on pourrait aussi l'emprunter à pied ou à bicyclette.

 

Le croquis réalisé par l’architecte sollicité semble importer à Toulouse les maisons blanches de Skhirat. Vous ne trouvez pas ? Enfin, pour l’instant.

D’ici leur réalisation, elles auront peut-être pris des couleurs plus toulousaines.

 

Ca vous étonne ?

 

I Haschich

 

 

Le Maroc premier exportateur mondial de haschisch vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT).

Mais, ici, au Haj que je suis on n'en a jamais proposé !

 

 

 

 

 

 

 

I Mendiants MarocLes Marocains, ce peuple si accueillant, a été classé sixième peuple le plus généreux de la planète dans le "World Giving Index" (Indice mondial de la générosité basé sur la manière dont les gens accordent du temps ou donnent de l’argent aux organisations caritatives à travers le monde).

Plus généreux que les Américains, ou même les Français placés à la 80ème position.

 

 

I Circoncision 2

 

 

 

Depuis une semaine, la circoncision d’un enfant est passible d’une condamnation en Allemagne.

Cette pratique, si elle est faite à un enfant pour des raisons religieuses, est considérée comme une blessure corporelle.

Les musulmans sont environ quatre millions en Allemagne.
Je suis surpris.
Je n'ai pas entendu parler de la réaction des musulmans allemands.

 

 

 

 

 

 

 

I Camion Centrale laitière

 

 

Le Groupe Danone est devenu l’actionnaire majoritaire de la Centrale laitière, avec 67 % du capital.

La centrale est le leader national des produits laitiers au Maroc.

Jusqu’à présent Danone détenait 30 %.

 

 

 

I Tomate chrétienne

 

Fou-rire chrétien de la semaine. Un groupe salafiste a très sérieusement averti les musulmans de ne pas manger de tomates, car ce serait un « fruit chrétien ». La raison lui semble évidente : « La tomate loue la croix au lieu d'Allah ». Rumeurs du Net ?

 

 

I Coca

Même registre :

La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol.

 

Mais que vont boire les marocains ?

 

 

 

 

 

 

I Hercule Ulad hermès

Ulad Mohand a été convoqué le 25 juin au tribunal de la ville d’Asilah (entre Tanger et Rabat). Depuis un an, il se bat pour la sortie de son documentaire.

Il y raconte le combat d’un paysan marocain, Mohammed El-Mektiri (surnom Hercule pour sa musculature impressionnante) contre un riche propriétaire terrien français, Patrick Guerrand-Hermès (arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la prestigieuse maison de luxe).

Rappel : Ulad Mohand est le compagnon de Mazarine Pingeot (voir Blog du 14 mai) ; il est aussi devenu, par le biais de sa compagne, un intime de François Hollande, qui lui a déjà rendu visite à son domicile d’Asilah, à un jet de pierre du lieu où se joue le drame d’Hercule contre Hermès.

I Enfants travail1 

 

 

Selon une enquête publiée à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin 2012, au Maroc,

environ 123.000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans travaillaient en 2011,

soit 2,5% de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

I Blagnac 

Aéroport

Auparavant gratuit 15 minutes puis payant, le Wifi devient désormais gratuit et illimité à l'aérogare de Toulouse-Blagnac, à partir de ce lundi 2 juillet.

"C'était une demande forte de nos passagers à laquelle nous sommes heureux de répondre" ...

Je n’en avais pas fait la demande, mais je trouvais que 15 minutes, c’est vite passé !
NB : Les départs pour Casa se font habituellement à partir du nouveau terminal.

 

Et, pour terminer ...

Coup de gueule contre un coup de boule !

I Euro 2012 logoRumeur du jour : Zidane sélectionneur de l'Equipe de France ?

Ce n'est pas avec lui (coup de boule) qu'on va éduquer les Samir Nasri et autres Ben Arfa !

Pourquoi pas y mettre la main de Thierry Henry ? Tant qu'on y est ! ... restons-y !

 

Allez, bon, on se calme !
Mais ça fait du bien de le dire. Et il faut le dire quand même !
Je trouve extraordinaire (signe des temps !) qu'avec cette annonce ce matin, aucune voix ne se soit élevée contre ce choix, pour cette raison ... qui me paraît suffisante.
Le coup de boule, c'est pourtant l'image qu'en gardent un si grand nombre de jeunes !

 

A bientôt ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour les infos sur la circoncision, la tomate et le coca.... bon sujet de débat qui me plait bien...<br /> Je pensais qu'on avait vécu le pire en france ces dernières années en matière d'atteinte à la religion musulmane.... mais là ce ne sont pas les seuls, et c'est scandaleux ! Il ne faut pas s'étonner<br /> que cela puisse se passer "sous le manteau" sans hygiène irréprochable !! Ca me rappelle l'histoire du mouton dans la baignoire....<br /> Je n'ai jamais aimé les pleurs du bébé dans une église lors de notre baptême chrétien, rien que pour être provocateur, je pourrais dire que le bébé souffre aussi ;-)<br /> On peut en rire de l'histoire de la tomate et du coca, mais c'est dangereux.... ces salafistes et ces idées sont de plus en plus répendues.... en france, certains musulmans moins cultivés ou plus<br /> faibles psychologiquement ne font pas la différence entre le vrai coran de ces idées à la c..<br /> Je vais préférer raconter à mes amis musulmans l'histoire de la tomate, c'est trop drole :-)
Répondre
J
<br /> <br /> En fait, pour la circoncision, j'ai lu depuis que le titre était exagéré (comme d'hab pour attirer les lecteurs). C'est pour l'instant la décision d'un tribunal dans un Land en Allemagne. Mais ça<br /> risque de faire jurisprudence !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Effectivement le foot, ça fait réagir..... lol<br /> N'étant pas là la semaine dernière, je n'avais pas suivi en direct cette blague annonçant Zizou sélectionneur !!! ( je ne savais pas que c'était arrivé à l'état de rumeur.... mes courtes lectures<br /> au bar à wifi ne m'ont pas remonté cette info )<br /> Ceux qui connaissent le foot savent très bien que cela est impossible ( sans parler de son coup de boule ). Zidane est un timide, introverti, qui n'a pas l'âme d'un capitaine de bateau.... Il a été<br /> capitaine en 2006 par défaut car il était le leader technique sur le terrain, pas par son influence de son discours sur le groupe, ni sur son exemplarité ! ( encore moins avec les médias.... mdr<br /> )<br /> Avant l'histoire du coup de boule, il faut se rappeler que pendant notre coupe du monde en france, il a été s'essuyer les crampons sur un joueur d'arabie saoudite et s'est fait expulser....<br /> manquant le 1/4 de finale que nous avions gagné pendant les prolongations par un but en or (... de laurent blanc... )<br /> Bref, donc il a toujours été nerveux sur le terrain ( car il se prenait beaucoup de coups des adversaires ) et n'a pas toujours été irréprochable.... Même si je suis d'accord avec tous les<br /> souvenirs de PA sur Zidane et Henry, bien sûr que vu la crise que nous avons dans le foot français, ce ne sont pas les hommes de la situation, encore moins quand on voit leur expérience en tant<br /> qu’entraîneur !!<br /> Ce n'est pas dans mes convictions politiques de dire des choses comme cela, mais il faut quelqu'un qui impose le respect et qui sanctionne les mauvaises attitude et les manques de respect, assez le<br /> blabla avec ces gamins intéressés par l'argent uniquement et qui n'ont plus le sens des valeurs.... je pensais que Laurent Blanc allait être cet homme ( fan de lui depuis que je suis minot, je ne<br /> suis pas trop objectif.... ) avec son palmarès et son intelligence, je pensais que ça allait suffire, mais c'est vrai que son discours était léger après les histoires de l'euro....<br /> Je vais m’arrêter là et refermer l'encyclopédie du foot.... pour l'instant....
Répondre
J
<br /> <br /> Là, je crois que tu en as mis plein la vue à P.A. Il en reste coi ! ... à moins qu'il ne soit l'otage d'Auchan ces jours-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
De thierry Henry : je garde qu'il est le meilleur buteur de l'équipe de France de l'histoire, qu'il est le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, je garde ses "enroulés" magiques, je garde son<br /> association fracassante avec trezeguet, je garde ses accélérations géniales et j'oublie que le temps d'un match, sa trop forte volonté de vouloir qualifier son pays l'ai fait être un homme comme<br /> les autres... et a terni une image qu'il ne le méritait surement pas... HENRY A JAMAIS DANS NOS COEURS
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'y connais pas grand chose au foot - pour ne pas dire rien - mais je pense qu'il devait y avoir un moyen pour reconnaître cette main pendant le match ; que l'honnêteté devait prévaloir sur<br /> "sa trop forte volonté de vouloir qualifier son pays". Oui, son image a été ternie à jamais. C'est sans doute dommage qu'un seul manquement lui ait enlevé son aura, mais un tel comportement<br /> banalise la triche, ce qui n'est pas acceptable de la part d'un coach.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Non moi je garde les deux buts en finale de la coupe du monde 1998, le but contre l'espagne après que l'espagne souhaitait l'envoyé à la retraite, les deux buts contre l'Angleterre dans les arrêts<br /> de jeu à l'euro 2000, je garde son génié, je garde sa classe et oublie que le temps d'un match, ou le coup de boule a eu lieu, il est été un homme comme les autres... ZIDANE A JAMAIS DANS NOS<br /> COEURS
Répondre
J
<br /> <br /> On peut garder dans sa mémoire tous les hauts faits de Zidane. Tu les connais et tu les apprécies mieux que moi.<br /> On peut et on doit sans doute considérer comme pardonnable le fait que pendant 20 secondes il ait été "un homme comme les autres".<br /> Mais je maintiens - en toute lucidité, quoi qu'en dise Bruno - que cette faute gravissime le disqualifie pour la mission de sélectionneur de l'Equipe de France. Même si la décision prise les<br /> prochains jours va à l'encontre de ma position.<br /> Nous avons besoin d'un éducateur solide et intransigeant à la tête de cette équipe composée de jeunes déboussolés par les sommes astronomiques qu'ils gagnent. En cela, Laurent Blanc n'a pas été à<br /> la hauteur (cf. ses commentaires plus que timides - dignes d'un pleutre même - après les incidents de Samir Nasri).<br /> Tu vois, je reste modéré car je ne cherche même pas à remettre en cause le monde (de l'argent) où le foot s'est malheureusement engouffré.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Le coup de boule l'image que gardent les jeunes de zizou, le canal tram inspiré du Maroc, .... vous êtes sûr de pas vous être mis au haschich ?! Par contre pour le coup de la tomate et du Coca, ça<br /> c'est très religieusement possible !
Répondre
J
<br /> <br /> Bruno, je sais maintenant comment avoir des commentaires sur le blog !<br /> Il suffit de parler de foot !<br /> P.A. a réagi au quart de tour !<br /> Il y en aurait d'autres si 2 fidèles lecteurs "footeux" n'étaient pas à cette heure-ci en train de commencer une nuit de folie à Ibiza !<br /> Pour ce qui est du "coup de boule", j'ai personnellement entendu ce fait d'armes (ou de balles) rapporté avec des airs admiratifs.<br /> Quant au pont avec les habitations inspirées du Maroc, ce n'est pas de moi : je lis chaque matin la presse régionale de Midi-Pyrénées. Mais je reconnais que les architectes ont encore du boulot<br /> pour rendre le projet "toulousain".<br /> Non, je ne me suis pas mis au haschich ; je n'ai aucun mérite : depuis que je suis arrivé au Maroc, on ne m'en a jamais proposé.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : MA RETRAITE, MA VIE AU MAROC
  • : Le blog de Jean Paul Pujol, sa vie au Maroc
  • Contact

Liens