Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 01:22

Aïd El KébirH Aïd Moubarak
Le vendredi 26 octobre, les musulmans du monde ont célébré la Fête du sacrifice Aïd el Adha, ou Aïd El Kébir, ou Tabaski ... suivant le pays d’appartenance.

Les questions ou remarques des uns ou des autres me donnent à penser que le sens de cette fête est encore méconnu en France. Moi-même je ne l’ai découvert que tardivement, au cours de ma vie dans le Nord (pas de l’Afrique, mais de la France !). Il est vrai qu’à Réalmont ou Valence d’Albi les musulmans étaient peu nombreux.

 

H Abraham Sacrifice4

La fête du mouton, comme on l’appelle communément, rappelle le sacrifice qu’Abraham voulait faire à son Dieu pour lui signifier la foi qu’il avait en lui. Il s’apprêtait à sacrifier son fils unique Isaac. Mais Dieu l’arrêta : « Ca va ! Je vois bien que tu crois en moi. Sacrifie plutôt un mouton. »
Les musulmans fêtent de façon grandiose cet événement, qui marque, notons-le, la fin des sacrifices humains, du moins pour cette religion.
H mouton
Une dizaine de jours avant la fête, les placettes de chaque ville ou village sont envahies par des marchands de moutons avec leurs troupeaux.

H Mouton Mobylette

 

A côté de ça, dans les rues, tous les vendeurs s’organisent  pour la fête :
H Rémouleur1

 

 

 

les barbecues en tôle récupérée, les sacs de charbon de bois encombrent les trottoirs ; les sacs pour emballer la viande pour le frigo ou le congélateur sont proposés à chaque coin de rue ; les rémouleurs (les couteaux doivent être bien affûtés pour le sacrifice) sont de sortie pendant 2 semaines …

 

 

 

H CochonMouton

 

Chaque « foyer » se doit de sacrifier un mouton, et non pas seulement chaque famille. Il est dit, évidemment, que seuls ceux qui en ont les moyens doivent le faire. Mais la pression sociale, le « paraître » sont si forts que certains vont jusqu’à s’endetter pour acheter le mouton …

Au Sénégal, cette fête, c'est La Tabaski.

H TabaskiLes prix au Maroc étaient très élevés ! 3000 dirhams environ, soit 1 mois de salaire moyen. Sans compter qu’à côté, il faut des vêtements neufs pour les membres de la famille …
H Mgr Dubost Evry
Pour l’Aïd El Kébir, je n’ai pas entendu le gouvernement français souhaiter une bonne fête aux musulmans : il valait mieux en effet qu’il « se la joue discret » ; il était déjà intervenu à la fin du ramadan et il a eu certainement connaissance d’ un sondage : 60% pensent que cette religion a désormais "trop d'importance" en France …
Par contre, les représentants de la hiérarchie catholique (Mgr Dubost, ci-contre) se sont adressés à leurs « chers amis musulmans » à travers une chaleureuse lettre de vœux, n’oubliant pas de souligner les problèmes que rencontrent actuellement les musulmans en France et d'appeler les concitoyens « à un sursaut de fraternité »...

 

Jour de l’an musulman : 1er Muharram 1434 de l'Hégire 

 

H Bonne-année-1434

Pour les Musulmans du Monde, l’année lunaire a commencé le jeudi 15 ou vendredi 16 (Maroc).
Le Muharram est en effet le 1er mois de la nouvelle année lunaire. C’est un moment important pour tout musulman car c'est traditionnellement un moment de paix.

H Excellente année 1434

 

Muharram signifie « Interdit » car initialement il était interdit de faire la guerre ce mois-là.
Le calendrier musulman – ou de l’Hégire – commence le jour où Mahomet a quitté La Mecque pour se rendre à l’oasis de Médine.

 

H Mois Calendrier musulman

 

Ce calendrier est lunaire. Il comprend 12 mois, chaque mois comptant 29 ou 30 jours, le 9ème étant le mois de Ramadan. C'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois.

 

H Quartiers de lune

 

 

 

 

 

 

 

L’année lunaire est donc légèrement plus courte que l’année du calendrier grégorien.
L’Aïd el Kebir est ainsi le 10ème jour du 12ème mois lunaire (voir ci-dessus).

 


Vie quotidienne 
Ici, comme en bien d'autres endroits, c’est l’automne.

H Météo

Min = 15º ¤  Max = 22º

Samedi 17 Novembre 2012

•         Vent : 24 Km/h

•         Pluie : 9.7 mm

 

 

Certes, les températures n’ont rien à voir avec celles de la France, même la France du Sud. Mais, cette année, les croyants n’ont pas besoin d’entrer en prière pour la pluie : il pleut assez souvent, et parfois abondamment. La Moyenne Vallée du Tarn nous envierait !

 

H Grenade

 

L’automne, c’est encore la saison du raisin, mais il est supplanté par les grenades et les clémentines : les charrettes en sont pleines ; 2 dirhams la grenade bien pleine, bien rouge, et 6 dirhams le kilo de clémentines. Je ne m’en prive pas !

 

H Charrette de manadarines

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

La prochaine page sera culinaire. Certains me sollicitent. Alors, je vais en faire profiter tout le monde.
L’hiver approche. Vous avez essayé la soupe marocaine ? Recette de l’harira sur la page du 20 août.
A bientôt donc, en cuisine !


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
aujourd'hui, j'ai inauguré la tajine avec un tajine aubergines-courgettes-tomates-oignons aux......magrets confits !!! avec quelques épices bien sûr!! pas mal du tout !!!<br /> oui,oui, j'attends tes recettes !<br /> on suit les nouvelles de ta mère : pas brillant ce pb de rein ! on lui souhaite bon courage !<br /> bises<br /> bisous !à +
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien ce que je vais dire dans la prochaine page : un tajine, il faut le personnaliser !<br /> Oui, je suis l'état de santé de ma mère par téléphone ou par mail avec mes frères.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
MMMMh les clémentine ! Ca donne envie pour 6 dirhams le kilo !! ;) Un copain a moi nous avais expliqué ce que c'était l'Aïd le jour même ! ses parents voulaient pas qu'il rate les cours ;) ! Bisous<br /> !
Répondre
J
<br /> <br /> Ton copain, il a dû faire la fête après le collège, car l'Aïd, c'était le jour des vacances de Toussaint. Et ça dure au moins les 3 jours qui suivent : cette année donc tout le weeek-end.<br /> Oui, 6 dirhams ça fait à peine un peu plus que 50 centimes d'€.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : MA RETRAITE, MA VIE AU MAROC
  • : Le blog de Jean Paul Pujol, sa vie au Maroc
  • Contact

Liens